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La Vita Fulgentii, completa o esito di una copia inizialmente completa, è oggi conservata in quarantadue manoscritti databili tra l'VIII e il XV sec. Altri testimoni presentano un testo diversamente concepito. La copiosa tradizione della biografia deve molto alla fortuna delle Vitae/Passiones sanctorum improntate sul perduto Liber de nataliciis di Cîteaux. Esisteva per altro una circolazione remota della biografia in codices non concepiti o solo parzialmente concepiti come raccolta di modelli esistenziali di edificazione. A partire dall’editio princeps di Laurentius Surius (Coloniae Agrippinae 1570), l’unica edizione dichiaratamente impostata con la pretesa di rispondere a principi di moderna scientificità filologica è quella di G.G. Lapeyre (Paris 1929), accolta non di meno con molte giustificate riserve. Il testo qui preparato per la Series Latina del Corpus Christianorum discende dalla collazione e recensione sistematica di tutti i manoscritti oggi noti, dei quali attraverso l'apparato critico è possibile ricostruire ogni particolare, quando non siano codices descripti o inutiles. Poiché nessuno dei manoscritti che tramandano la Vita Fulgentii reca il nome del suo autore, i primi editori pubblicarono l'opera come adespota; ma l'attribuzione al diacono Ferrando di Cartagine non tardò a insinuarsi, difesa con decisione specialmente da F. Chifflet (Divione 1649) e infine da G.G. Lapeyre (Paris 1929). Non di meno, A. Isola respinge tutte le presunte argomentazioni a favore della paternità ferrandiana dell’opera e suggerisce anzi che la Vita Fulgentii sia stata scritta dal monaco Redemptus di Telepte, verso il quale convergono varie considerazioni.
Fulgentius, Claudius Gordianus --- Bishops --- Christian saints --- Evêques --- Saints chrétiens --- Biography --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Biographie --- Ouvrages avant 1800 --- Biographies --- Fulgentius, --- Saints --- Ferrandus, Fulgentius, --- Authorship. --- 276 =71 --- 276 =71 Latijnse patrologie --- 276 =71 Patrologie latine --- Latijnse patrologie --- Patrologie latine --- Evêques --- Saints chrétiens --- Fulgentius ep. Ruspensis
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5 hagiographical texts on the life of Isidore of Seville (the sequence of 275 pages), preceded by critical introductions (the sequence of 185 pages).
Christian saints --- Saints chrétiens --- Biography --- Early works to 1800 --- Biographies --- Ouvrages avant 1800 --- Isidore, --- Isidore of Seville --- Bishops --- 276 =71 ISIDORUS HISPALENSIS --- 276 =71 ISIDORUS HISPALENSIS Latijnse patrologie--ISIDORUS HISPALENSIS --- 276 =71 ISIDORUS HISPALENSIS Patrologie latine--ISIDORUS HISPALENSIS --- Latijnse patrologie--ISIDORUS HISPALENSIS --- Patrologie latine--ISIDORUS HISPALENSIS --- Archbishops --- Clergy --- Major orders --- Metropolitans --- Orders, Major --- Chaplains, Bishops' --- Episcopacy --- Christian saints. --- Fulgentius, --- Leander, --- Braulio, --- Spain --- Saints chrétiens --- Christian saints - Spain - Seville - Biography - Early works to 1800. --- Isidorus ep. Hispalensis --- Isidore, - of Seville, Saint, - d. 636. --- Fulgentius, - Saint, Bishop of Ecija, - active 7th century. --- Leander, - Saint, Archbishop of Seville, - -approximately 600. --- Braulio, - Saint, Bishop of Zaragoza, - approximately 585-approximately 651.
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Ce livre propose une réflexion comparative et transdisciplinaire sur les adaptations aux réformes de la sainteté et des patronages dans les pays gouvernés par les deux branches de la dynastie des Habsbourg à l'époque moderne : l'Espagne et les pays de l'empereur, en particulier la Hongrie, la Bohême et la Basse-Autriche de la fin du XVIe au début du XVIIIe siècle, puis la Sicile entre 1720 et 1730. Ils sont confrontés aux cas des villes et principautés de l'Italie du Nord et à la situation en Pologne-Lituanie. La création en 1588 de la Congrégation des Rites et la publication des nouveaux livres liturgiques romains - le Bréviaire, le Missel et le Martyrologe - entraînèrent dans tout le monde catholique un double mouvement de demande d'approbation des rituels et des calendriers propres. Il s'agissait à la fois de se mettre en conformité avec la normativité universaliste de la Curie et de réaffirmer l'irréductibilité des particularismes. Or, dans les pays concernés ici de l'Europe centrale et orientale, le pluralisme religieux juxtaposait à un catholicisme souvent minoritaire au début du XVIIe siècle, une adhésion importante, parfois majoritaire, aux différents courants de la Réforme en Hongrie, en Autriche et en Pologne-Lituanie et en Ukraine polonaise avait lieu aussi, non sans conflits et résistances, le passage de l'orthodoxie à l'uniatisme. La mise en perspective de situations impliquant donc une recatholicisation, sous des modalités différentes selon les contextes, avec celles de l'Italie et de l'Espagne apporte de nouveaux éléments de réflexion sur un point central de ces remises en ordre : la notion de patronage sacré. Le patronage, en effet, est susceptible d'usages multiples. Il est support d'autant plus fort à la dévotion locale qu'il insiste sur l'attachement à un lieu, à une histoire, à un groupe ou un territoire. Il est aussi un élément d'identification recréant l'idée de la tradition et de la continuité précisément dans une période de grands bouleversements. Enfin, il est un maillon essentiel des politiques symboliques et légitimatrices, dynastiques ou non. En reconstruisant les contributions d'acteurs particuliers dans les demandes de reconnaissances de cultes anciens, en montrant l'existence des réseaux dans la diffusion de nouveaux cultes, ce livre élargit notre compréhension des rôles conférés au culte des sains à l'époque moderne. Il éclaire la place de l'hagiographie et du bréviaire comme matrices d'une littérature vernaculaire en Europe centrale et suggère la plasticité des modèles iconographiques et rhétoriques s'adaptant à une vaste gamme des conceptions de la sainteté moderne, jusqu'à la veille des Lumières.
Christian patron saints --- Christian saints --- Church and state --- Liturgical movement --- Saints patrons chrétiens --- Saints chrétiens --- Eglise et Etat --- Renouveau liturgique --- Cult --- History --- Catholic Church --- Culte --- Histoire --- Eglise catholique --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Église et État --- Église catholique --- 235.3 <08> --- 235.3 <08> Hagiografie--Verzamelwerken. Reeksen --- 235.3 <08> Hagiographie--Verzamelwerken. Reeksen --- Hagiografie--Verzamelwerken. Reeksen --- Hagiographie--Verzamelwerken. Reeksen --- Saint patron chrétien --- --Culte --- --Europe Centrale --- --XVIe-XVIIIe s., --- --Église catholique --- --Église et État --- --Congrès --- --2013 --- --Prague --- --actes --- --Christian saints --- Eǵlise et Et́at --- Hagiografie. --- Patronat. --- Saints --- Eǵlise catholique --- Actes de congrès --- Habsburg, House of --- Habsburg, House of. --- Habsburger, --- History. --- Vie religieuse --- Saints patrons chrétiens --- Saints chrétiens --- Europe [Central ] --- 1500-1800 --- Congresses --- Church renewal --- --Saints patrons chrétiens --- Eǵlise et Et́at --- Eǵlise catholique --- Saints patrons --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Congrès --- Saints patrons chrétiens - Culte - Europe centrale - 1500-1800 - Congrès --- Renouveau liturgique - Eǵlise catholique - 1500-1800 - Congrès --- Eǵlise et Et́at - Europe centrale - 1500-1800 - Congrès --- Christian patron saints - Europe - History - Congreses --- Church and state - Europe - History - Congresses --- Patrons nationaux --- Habsburg, House of - History - Congresses --- Europe Centrale --- Prague --- Europe - Vie religieuse - Congrès --- Église et État --- Église catholique --- Christian church history --- History of Europe --- anno 1500-1799
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